Accueil Année 2020 Carême 2020 > Beaucoup crurent en Lui.

Beaucoup crurent en Lui.

Contenu de la page : Beaucoup crurent en Lui.

Méditation du mardi 31 mars
« Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en Lui. » (Jn 8, 30)

C’est la finale de l’évangile du jour qui sonne comme une belle conclusion. Le but recherché par les évangélistes c’est de nous aider à croire en Jésus pour être sauvé. C’est surtout cela la Volonté du Père. « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jean 3, 16). Une Volonté d’amour et du salut que Jésus a accomplie de la manière la plus forte, la plus belle, la plus haute. « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné » (Jean 8, 28).
À une semaine de la contemplation de la Passion du Seigneur, le Fils de Dieu nous invite à le regarder lorsqu’Il nous rachète et nous libère sur la Croix. En effet, le Christ Crucifié — le Christ “élevé” ! — c’est le signe grand et définitif de l’amour du Père pour l’Humanité abattue. Ses bras ouverts entre le ciel et la terre, tracent le signe indélébile de son amitié avec nous, les Hommes. En le voyant, ainsi, élevé devant notre regard pécheur, nous comprendrons que Lui, il est. Et alors, comme ces juifs qui l’écoutaient, nous aussi croirons en Lui.
Que notre regard contemplatif et méditatif de Jésus en Croix nous remplisse d’émerveillement et de reconnaissance. Qu’’Il nous aide aussi à trouver davantage le sens des croix de souffrance que nous portons, et celles de nos frères et sœurs en humanité. Sur la croix, Jésus nous a donné sa Mère, la Vierge Marie, et Il nous a remis à elle. Que Notre-Dame des douleurs continue d’intercéder pour nous.
Alors, un jour, nous chanterons avec foi et espérance : « Victoire tu règneras, Ô Croix tu nous sauveras ». Seigneur, redonne la vaillance au pauvre et au malheureux, c’est Toi notre espérance qui nous mènera vers Dieu.

Père Guy Sagna

Haut de page


Liens pratiques

1

Basilique Notre-Dame de la Garde