Accueil Année 2020 Carême 2020 > Moi et le Père nous sommes UN.

Moi et le Père nous sommes UN.

Contenu de la page : Moi et le Père nous sommes UN.

Vendredi 3 avril 2020, Jean 10,31-42.

« MOI ET LE PÈRE NOUS SOMMES UN »

Jésus vient de tout dire : il est dans une telle communion avec le Père qu’on ne peut séparer ce qui vient du Père et ce qui vient de lui, le Fils.
Pour nous « humains chrétiens », chaque fois que nous nous posons des questions sur Dieu, nous pouvons regarder le Christ : il est la plus pure image du Dieu invisible.
Les religieux ne l’attaquent plus sur ce qu’il a fait, au nom de qui il l’a fait ni avec quelle force ; ils n’en sont plus à le discréditer parce qu’il transgressé la Loi de Dieu…. Ils ont, enfin, une sérieuse de le condamner et de le tuer : il vient de blasphémer, « Tu n’es qu’un homme et tu te fais Dieu ! »
Il n’y a pas besoin d’un procès, cette parole suffit.
En se prétendant Dieu et en agissant tel qu’il le fait, (même en transgressant les règlements religieux) il remet en question l’idée que les religieux ont de Dieu : en proclamant par ses acte et des paroles un Dieu qui vient guérir les malades, qui va vers eux ; qui mange à la table de pêcheurs et les appellent à le suivre ; un Dieu qui pardonne les pêcheurs au lieu de les condamner ; un Dieu qui dit ; je ne vous appelle pas « serviteurs », mais « mes amis «  ; un Dieu qui pleure devant son ami Lazare qui est mort…….
Voilà le Dieu que nous avons à redécouvrir et approfondir dans ce temps de Carême.
Voilà ce Dieu dont nous allons dans quelques jours célébrer la victoire sur la mort.
Voilà ce Dieu dont le monde a tellement besoin et qu’il ne connait pas ou si mal.
Voilà ce Dieu dont l’Église et chacun de nous, nous sommes appelés à témoigner.

Jean-Michel Passenal

Haut de page


Liens pratiques

1

Basilique Notre-Dame de la Garde