Accueil Actualités et agenda Juin 2020 > Saint Norbert (1085 - 1134)

Saint Norbert (1085 - 1134)

Contenu de la page : Saint Norbert (1085 - 1134)

Samedi 6 juin 2020

Fête de Saint Norbert de Gennep.

Norbert naquit en Rhénanie vers 1085. En 1115, il commence une vie nouvelle de pénitence et d’apostolat. Après avoir reçu le sacerdoce, il se mit à prêcher aux prêtres pour les amener à vivre, eux aussi, selon l’Évangile, mais cela lui valut des inimitiés et il décida de quitter l’Allemagne.
Parti sans but précis, il finit par se fixer dans une forêt près de Laon, à Prémontré (1120). C’est là qu’il allait réaliser son idéal, en fondant une communauté de Chanoines réguliers sous la règle de Saint Augustin.
Son but était la régénération du clergé par la vie commune, la célébration de l’office divin et l’évangélisation du peuple.
Au bout de six ans, Norbert fut élu évêque de Magdeburg. Mêlé désormais aux grandes affaires de l’Église et de l’Empire, il ne travailla que plus ardemment à cette réforme qui était, depuis Grégoire VII, l’objectif de toutes les forces vives de la chrétienté, puisant courage dans l’Eucharistie et dans son amour tout particulier envers la Vierge Marie.

Missel de la Semaine, Pierre Jounel, Desclée, 1978, page 1588.

Les Chanoines Prémontrés sont installés en Provence à Saint Michel de Frigolet, dans la Montagnette. Après 1905, c’est le Bienheureux Jean-Baptiste Fouque, prêtre de Marseille, qui leur a permis de retrouver leur domaine. Aussi c’est le Père Bernard Ardura, Prémontré, qui a été Postulateur de la cause en béatification de Jean-Baptiste Fouque.

Jean-Marie Maestraggi.

Haut de page


Liens pratiques

1

Basilique Notre-Dame de la Garde