Accueil Actualités et agenda La Basilique > Jusques à quand clocherez-vous des deux pieds ?

Jusques à quand clocherez-vous des deux pieds ?

Contenu de la page : Jusques à quand clocherez-vous des deux pieds ?

Origène (185-254)
« Catéchiste, lecteur, prêtre, docteur et martyr », dit de lui Jean Daniélou qui a écrit sa vie. Origène est, avec saint Augustin, le plus grand génie du christianisme antique. C’est lui qui est le fondateur de la science biblique, lui qui constitue la première grande synthèse théologique et qui, le premier, de façon méthodique, s’efforce à expliquer le mystère chrétien.

Jeudi de la 10° semaine du Temps de l’Église, 11 juin 2020.

Jusques à quand clocherez-vous des deux pieds ?

« Malheur aux cœurs doubles (Si 2, 12) … Jusques à quand clocherez-vous des deux pieds ?
L’apôtre Jacques déclare à son tour : L’homme au cœur double est instable en toute sa conduite (Jc 1, 8).
Nous donc qui avons abandonné les dieux étrangers et qui pourtant ne suivons pas encore notre Dieu avec une foi entière et parfaite, nous sommes pour ainsi dire placés en pleine ligne frontière : maltraités par ces dieux étrangers comme déserteurs, nous ne sommes pas défendus par notre Seigneur, parce qu’inconstants et indécis …
Il est impossible, en effet, d’associer le temple de Dieu et les idoles, de concilier le Christ et Bélial ; c’est l’Apôtre qui le dit (2 Co 6, 15-16).
Si nous appartenons à Dieu, nous devons nous rendre tels que puisse se réaliser ce que Dieu dit de nous : J’habiterai en eux et je marcherai au milieu d’eux, et ils seront mon peuple (Lv 26, 11-12) ».

(Origène, 185 - 254, Homélie 8, sur l’Exode).

Bernard Lorenzato

Haut de page


Liens pratiques

1

Basilique Notre-Dame de la Garde