Accueil Actualités et agenda La Basilique > Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

Contenu de la page : Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

Jeudi 9 juillet 2020.

Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Le rayonnement nécessaire du chrétien.

Jean Chrysostome (344-407)

Évêque de Constantinople, il s’attacha à réformer les abus qui s’étaient glissés dans cette Église et à développer la foi de ses fidèles.

« Rien n’est plus froid qu’un chrétien non appliqué à sauver les autres. Tu ne peux à cet égard prétexter la pauvreté : celle qui donna ses deux piécettes se lèverait pour t’accuser. Pierre aussi, qui disait : Je n’ai ni or ni argent (Ac 3, 6). Et Paul, qui était si pauvre que souvent il avait faim et manquait du vivre nécessaire …

N’importe qui peut être utile à son prochain s’il veut faire son possible … Si le ferment mêlé à la pâte ne la fait pas monter, est-ce vraiment du ferment ? Si le parfum n’embaume pas ceux qui approchent, l’appellerons-nous parfum ?
Ne dis pas qu’il t’est impossible de ramener les autres, car si tu es chrétien, il est impossible que cela ne se fasse …

Si tu dis qu’un chrétien ne peut être utile, tu déshonores Dieu et tu le traites de menteur. Il est plus facile pour la lumière d’être ténèbres que pour le chrétien de ne pas rayonner. Ne déclare pas une chose impossible alors que c’est le contraire qui est impossible. Ne déshonore pas Dieu ».

Bernard Lorenzato.

Haut de page


Liens pratiques

1

Basilique Notre-Dame de la Garde