Accueil Actualités et agenda La Basilique > Sainte Monique, Saint Augustin.

Sainte Monique, Saint Augustin.

Contenu de la page : Sainte Monique, Saint Augustin.

Une mère et son fils.

Jeudi 27 et vendredi 28 août 2020

En deux jours nous célébrons la mémoire de Sainte Monique et de Saint Augustin, de la mère et de son fils.

Monique est née en 331 à Thagaste, en Numidie. Femme de caractère, forte dans la foi et assidue à la prière, elle a eu une grande influence sur son fils Augustin. Peu avant sa mort, tous deux parlent de la vie éternelle, c’est la fameuse scène, appelée la contemplation d’Ostie.

Les derniers jours de la vie de Monique sont décrits dans une page émouvante des Confessions :

“ Elle nous vit, mon frère et moi, debout près d’elle, et nous dit avec l’air de quelqu’un qui cherche quelque chose : “ Où étais-je ? ” Puis, arrêtant ses regards sur nous que la tristesse consternait : “ Vous enterrez ici votre mère ”, dit-elle. Moi, je me taisais et maîtrisais mes larmes ; mais mon frère lui dit quelque chose pour souhaiter, comme un sort plus heureux, qu’elle ne finît pas ses jours en terre étrangère, mais dans la patrie. Dès qu’elle entendit cela, son visage devint anxieux, et ses yeux lui lançaient des reproches parce qu’il avait de tels sentiments. Et puis, le regard fixé sur moi : “ Vois ce qu’il dit ! ” me fit-elle ; et presque aussitôt, elle ajouta pour tous les deux : “ Enterrez ce corps n’importe où ! Ne vous troublez pour lui d’aucun souci ! Tout ce que je vous demande, c’est de vous souvenir de moi à l’autel du Seigneur, où que vous soyez ”.

Saint Augustin, Confessions, tome II, page 230, Edition les Belles Lettres, Guillaume Budé, Paris 1947.

Bernard Lorenzato

Augustin, lui, est né le 13 novembre 354, toujours à Thagaste (=Souk Ahras). A l’été 372 il devient le père d’Adéodat qui mourra à 18 ans.

Augustin fait des études, il prend goût à Virgile et Cicéron. A l’automne 383, il s’installe à Rome puis en 384 il obtient la chaire de rhétorique à Milan.

Après une longue recherche spirituelle il reçoit le baptême avec son fils le 23 avril 387, veille de Pâques. C’est au moment où il souhaite rentrer en Afrique que sa mère Monique meurt à Ostie.

A Thagaste il rédige le "De magistro" ; il est ordonné prêtre puis en 396 évêque.

Pendant 34 ans il s’adonnera à la prédication, au secours des pauvres, et surtout à un très important travail littéraire.

Augustin meurt le 28 août 430 au moment où les Vandales mettent le siège autour de la ville d’Hippone.

Augustin a beaucoup fait pour préciser la doctrine de la Grâce dans l’Église catholique.

Haut de page


Liens pratiques

1

Basilique Notre-Dame de la Garde