Accueil Actualités et agenda La Basilique > Chaque matin la Messe sur KTO.

Chaque matin la Messe sur KTO.

Contenu de la page : Chaque matin la Messe sur KTO.

COMMUNIQUÉ
Paris, le 27 août 2020
Rendez-vous quotidien à Marseille, dès le 1er octobre

KTO retransmettra, en direct de la basilique Notre-Dame de la Garde, les laudes et la messe.

 Le lundi à 7h25, la messe

 Du mardi au samedi à 7h25, messe avec laudes intégrées.

Parmi les six caméras qui permettront de suivre l’office quotidien, l’une d’elle offrira chaque matin, une vision de la Bonne-Mère et de la ville sur laquelle elle veille.

Pourquoi ?
Le besoin d’une messe quotidienne via la télévision a été exprimé d’une manière encore plus forte pendant le confinement dans de nombreux pays francophones et se maintient depuis la reprise. Les horaires les plus matinaux ont été plébiscités : Ils permettent, en effet de rejoindre les personnes malades à domicile ou à l’hôpital qui sont souvent levées très tôt mais aussi tous ceux qui veulent partir au travail nourris par la messe.

Comment ?
Le diocèse de Marseille avait commencé à travailler à un système audiovisuel, pour la basilique Notre-Dame de la Garde, avec l’accord de l’archevêque, Mgr Jean-Marc Aveline et du père Olivier Spinosa, recteur du sanctuaire, KTO a donc rejoint ce projet. Les moyens mis en commun ont permis l’installation de 6 cameras, pilotées par IP, avec le système développé par la société Syngate.

Notre-Dame de la Garde
Au sommet de la Colline, la statue de la Vierge Marie, dont nous fêtons cette année le 150e anniversaire de l’installation et de la consécration, rappelle à tous que Marie nous présente Jésus son Fils. Celui -ci ne cesse de bénir chaque être humain. Chacun vient dans ce sanctuaire pour des raisons différentes, pour du tourisme, un pèlerinage personnel ou communautaire, une promenade familiale, pour ne pas rester seul. Chacun repart avec un don : plus de hauteur sur sa vie, la bonne hauteur celle de l’Évangile, à travers les yeux pleins de tendresse de Marie appelée ici la Bonne Mère. Que de personnes viennent, portant leur vie comme un fardeau, et partent le cœur ragaillardi et d’un pas plus léger.

De par son histoire, à l’intérieur d’un fort militaire et sa situation géographique surplombant la mer, le sanctuaire vit une proximité particulière avec le monde maritime et le monde militaire. Au service de ceux qui montent en ce lieu, 7 prêtres, dont le ministère essentiel est celui de la réconciliation et de l’écoute. Des consacrées de différents continents mettent au centre de la vie du sanctuaire la prière de louange et d’intercession, la convivialité à travers l’accueil, la liturgie et la restauration.

À l’origine de ce sanctuaire, pas d’apparition, pas de miracle mais déjà la prière celle d’un homme, Maître Pierre qui est venu vivre ici pour bâtir une chapelle et pour prier. La prière fervente d’un homme en a suscité bien d’autres à travers les siècles. La présence de nombreux ex-voto en est le témoignage touchant. C’est bien cette prière continue au long de l’histoire avec la vierge Marie qui priait aux premiers jours de l’Église avec les apôtres au Cénacle, qui prie avec nous aujourd’hui que nous voulons partager avec le plus grand nombre au moyen des retransmissions des Messes matinales en partenariat avec KTO.

À PROPOS DE KTO
La chaîne de TV catholique KTO propose des éclairages sur des sujets de réflexion ou de débats, donne à voir la diversité des engagements chrétiens et accompagne la vie de prière de ses téléspectateurs. Elle offre chaque année plus de 250 heures de documentaire religieux et plus de 900 heures de direct, notamment lors d’événements exceptionnels comme les voyages du pape. KTO est diffusée par câble, ADSL ou satellite dans 88 pays et 300 millions de francophones peuvent y avoir accès. Près de 30 000 vidéos sont en accès gratuit sur le site ktotv.com.

CONTACT PRESSE
Service communication
Morgane-Hélène Le Goff
01 73 02 22 30/06 70 52 83 88
morgane-helene.le-goff@ktotv.com

Haut de page


Liens pratiques

1

Basilique Notre-Dame de la Garde