Accueil Actualités et agenda La Basilique > Ce samedi 3 juillet 2021

Ce samedi 3 juillet 2021

Contenu de la page : Ce samedi 3 juillet 2021

Ce samedi 3 juillet 2021 à 11h dans la Basilique Notre Dame de la Garde une bonne habitude marseillaise a pu reprendre en cette fin de confinement.

En effet depuis le samedi 1er mai 2010, l’accueil des nouveau-nés et de leur famille répondait à une attente que l’interruption du confinement avait déçue. « Notre-Dame de la Garde est un magnifique symbole, avait dit Mgr Pontier, en ce samedi 1er mai 2010, et le visage maternel de Marie parle à tout le monde. L’arrivée d’un enfant change tout et ses parents ont envie de rendre grâce pour la beauté de cette vie qui leur est confiée. »

Les parents qui font cette démarche sont accueillis quelle que soit leur proximité avec l’Eglise, cette bénédiction de leur enfant veut dire : cette vie vous est confiée, prenez-en soin.

C’est donc en ce samedi 3 juillet que huit familles ont été reçues avec leur bébé dans la Basilique, c’est moi, Jean-Marie Maestraggi, au nom des chapelains, qui ai célébré cet accueil. Cinq garçons : Gianni, Léon, Valentin et deux Victor et trois filles : Billie, Chloé et Rose. Et quelle ne fut ma joie lorsque les parents de Valentin m’ont rappelé que j’avais célébré leur mariage et accueilli leur premier enfant.

La cérémonie est empreinte de simplicité : les parents inscrivent le prénom de leur enfant sur une image souvenir et remplissent un cahier avec leur nom et adresse mail ; le prêtre rappelle que leur geste s’inscrit dans ce même geste accomplit par Joseph et Marie à la naissance de leur enfant Jésus et dans cette parole de Jésus lui-même : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas. » Ensuite le prêtre appelle chaque enfant, pose sa main sur sa tête et le bénit. Puis il remet aux parents le texte d’une prière et une médaille. Ensuite les parents peuvent pénétrer dans le chœur de la Basilique, s’approcher de l’autel et par une photo conserver le souvenir de cet instant.

C’est dans la joie que chacun s’attarde dans la Basilique et repart vers sa maison enrichit de cette rencontre d’amitié et de prière.

Jean-Marie Maestraggi.

Rendez-vous au samedi 7 août prochain à 11 heures dans la Basilique.

Haut de page

Actualités et agenda