Accueil Actualités et agenda La Basilique > « Agir contre les abus »

« Agir contre les abus »

Contenu de la page : « Agir contre les abus »

Le Cardinal a décidé la création d’un nouveau service diocésain « Agir contre les abus », qui a officiellement vu le jour au 1er septembre 2022.

Marseille, ce 30 septembre 2022

Bonjour à chacun,
Comme vous le savez, le Cardinal a décidé de la création d’un nouveau service diocésain « Agir contre les abus », qui a officiellement vu le jour au 1 septembre 2022 et dont il m’a nommée responsable. Je suis sr Emmanuelle Maupomé, actuelle responsable de la communauté des Auxiliatrices - les sœurs du Mistral, comme on dit ici ! -, arrivée l’an dernier à Marseille après avoir exercé 20 ans comme pédo-psychiatre, et été quelques années, responsable provinciale de ma congrégation.

Ce service a une triple mission :

  • poursuivre le travail de l’ancienne cellule d’écoute en lien avec les instances nationales et provinciales,
  • ensuite travailler à la prévention des abus (formation, sensibilisation, préconisations etc.) avec tous les acteurs de terrain qui s’investissent déjà sur ce chantier dans le diocèse
  • et enfin préparer une méthode et des outils d’évaluation de la politique du diocèse en matière de prévention des abus.

Comme vous le comprenez, la visée est assez large et il y a du travail en perspective !

Une toute première étape, a été de créer un nouvelle liste de numéros « d’urgence » pour tous nos lieux d’accueil :

  • on y trouve comme dans le précédent document les coordonnées du Procureur de la République qui est à saisir face à toute inquiétude ou suspicion d’abus sexuel,
  • mais aussi deux autres numéros : celui de la nouvelle cellule d’accueil et écoute mandatée par le diocèse ( composée d’une psychologue-psychanalyste, une avocate et moi-même), et celui d’une ligne nationale financée par les Évêques de France et la CORREF, mais confiée à des professionnels de France-Victimes tout à fait « indépendants » de l’Église. L’expérience montre en effet que selon les cas, les personnes préfèrent s’adresser à une structure ecclésiale, ou au contraire une structure non confessionnelle.

Merci donc de faire bon accueil à ce document, qui pourrait trouver place dans les panneaux d’information de nos Églises, de nos lieux d’accueil et de passage divers…

Bien entendu, je serai heureuse de pouvoir vous rencontrer directement pour dialoguer, comprendre davantage les besoins éventuels des différentes communautés, les questions qui se posent et les actions déjà menées ou en cours : n’hésitez surtout pas à me contacter !
Bien fraternellement,

Sr Emmanuelle Maupomé
Le Mistral
11 Impasse Flammarion
Mobile : 06 01 73 88 67 et Courriel emmanuelle.maupome@yahoo.fr

Haut de page

Actualités et agenda