Accueil Année 2020 Pâques Octave 2020 > À vous d’en être les témoins !

À vous d’en être les témoins !

Contenu de la page : À vous d’en être les témoins !

Jeudi de Pâques 16 avril 2020.

« À vous d’en être les témoins » (Luc 24, 48)

Les apôtres qui ont reçu cet appel du Ressuscité, l’ont vécu pleinement.
Dans le livres des Actes, avec Jean, Pierre profite de la présence de la foule attirée par le miracle pour expliquer la guérison de l’infirme et inviter le peuple à croire en Jésus crucifié, mais ressuscité et glorifié par Dieu. L’apôtre place devant ses contemporains quatre grands chefs d’accusation au sujet du rejet de Jésus. 1° Ils l’ont livré. 2° Ils l’ont renié devant Ponce Pilate. 3° Ils lui ont préféré un meurtrier. 4° Ils l’ont mis à mort.

Lui, le prince de la vie, ils l’ont mis à mort ; mais Dieu l’a ressuscité, ce dont les disciples étaient témoins.
La culpabilité montre l’abîme moral qui sépare l’homme de Dieu, son incapacité de juger de toutes choses selon Dieu. Mais cette constatation si humiliante pour l’homme fait ressortir la grâce de Dieu qui, après une pareille expérience, lui offre son pardon et le bonheur éternel.

Dans la seconde partie de son discours, Pierre appelle le peuple à la repentance. « Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés ». (v. 19) Son message est passé d’une accusation à une compréhension de l’ignorance du peuple et enfin un appel à la conversion.

Nous le croyons, par la mort et la résurrection de Jésus, Dieu pardonne et guérit l’humanité blessée par le péché et ses conséquences. C’est au nom de Jésus Christ, le Nazaréen que l’infirme a été guéri. De même, aujourd’hui encore, tous ceux qui ont placé leur foi en Lui sont sauvés. Le témoignage des apôtres et des premiers disciples a consisté à annoncer cette Bonne Nouvelle à leurs contemporains. Il nous ont transmis l’héritage. Aux chrétiens de ce temps, Jésus Ressuscité dit aussi : « À vous d’en être les témoins ».

Que par l’intercession de la Vierge de la Garde, l’Esprit Saint nous aide à affronter les épreuves actuelles avec la force de la foi, la lumière de l’espérance et l’élan de charité.

Père Guy Sagna

Haut de page