Accueil Année 2020 Temps de Pâques 2020 - 01 > Prier « eucharistiquement » !

Prier « eucharistiquement » !

Contenu de la page : Prier « eucharistiquement » !

Lundi de la 3° semaine de Pâques, 27 avril 2020.

PRIER « EUCHARISTIQUEMENT » …

En ce moment nous sommes privés de ce que nous aimons, « aller à la Messe . »

C’est l’occasion de faire une découverte : quand on n’a pas de messe « où aller », ne nous privons surtout pas de prier « eucharistiquement ».

C’est tout simple, il suffit d’ouvrir son missel et de se laisser porter : de « l’Ouverture de la Célébration » à sa conclusion et son « Envoi », tout est à notre disposition ;

  • prière sur l’Assemblée,
  • lectures de la Parole de Dieu avec sa prière « psalmique », profession de Foi et prière « universelle des fidèles »
  • prière « sur les offrandes »,
  • prière eucharistique : de la préface qui nous y ouvre, au « par Lui, avec Lui et en Lui … » qui en est le sommet, avec, en son cœur, le « mémorial » du « repas du Seigneur, »
  • l’entrée en communion avec le Notre Père et les prières qui introduisent aux gestes et aux paroles de cette communion,
  • et, accompagné des mots qui disent tout de ce que nous avons reçu pour le transmettre, « l’Envoi : allez dans la paix du Christ. »

Oh certes ! Le cadre d’une chapelle ou d’une Église, l’Assemblée des fidèles et le prêtre qui la préside nous manqueront : mais le Christ, Lui, sera bien là, découvrons-le.

C’est un acte de foi à faire : rappelons-nous : privée de messe et de tout contact avec l’Église pendant plus de deux siècles, la petite communauté chrétienne du Japon a parfaitement vécu cette expérience.

Découvrons-le, on peut être privé de messe, on n’est jamais privé du Christ.

Il n’accepte pas que nous le soyons : il n’accepte pas d’être séparé de nous.

Oui, faisons cette découverte.

Philippe Guérin

Haut de page