Accueil Année 2020 Temps de Pâques 2020 - 02 > Je m’en vais vous préparer une place.

Je m’en vais vous préparer une place.

Contenu de la page : Je m’en vais vous préparer une place.

Vendredi de la 4° semaine du Temps de Pâques 8 mai 2020.

« Je m’en vais vous préparer une place »

Jean, chap. 14,1 à 6

L‘atmosphère est lourde entre les apôtres après le départ de Judas et l’évocation de la mort de Jésus, c’est pourquoi il ajoute des paroles d’apaisement. « Mettez votre foi en Dieu, mettez aussi votre foi en moi. »
Comme souvent dans l’Evangile, le contraire de la foi est la crainte.
Le mot foi ne signifie pas une croyance à une idée mais la confiance du cœur en une personne. Confiance qui nous fait sortir de l’angoisse.
Pour Jésus, la foi est UNE DEMEURE : la demeure de son Père.
Le Père et le Fils sont inséparables. La demeure du Fils, c’est la demeure du Père, dans laquelle il nous invite à vivre. La foi dans le Fils implique la foi dans le Père qui l’a envoyé nous chercher.
« Je vais vous préparer une place, je reviens vous prendre auprès de moi, pour que là où moi je suis vous soyez aussi. »
Ce présent « …je reviens… », c’est dès aujourd’hui que Jésus viens vers moi, c’est dès aujourd’hui qu’il m’invite à vivre en communion avec Lui et le Père.
Et puis, en disant qu’il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père, Jésus veut dire qu’il y a plusieurs modalités pour vivre sa foi et être en communion avec le Père et le Fils.
J’ajouterais qu’il ne faut pas fermer la demeure du Père et du Fils sur nos idées et nos modèles de chrétiens-types.
Nous savons tous que Jésus nous a fait notre place chez Lui.
Prions le Seigneur de nous éclaire pour que nous trouvions chacun la place qu’il nous a préparé chez lui, dès aujourd’hui.

Jean-Michel Passenal

Haut de page


Liens pratiques

1

Basilique Notre-Dame de la Garde