Accueil Année 2020 Temps de Pâques 2020 - 03 > Conseil Diocésain Laudato Si’

Conseil Diocésain Laudato Si’

Contenu de la page : Conseil Diocésain Laudato Si’

A Marseille, le 7 mai 2020, Le Conseil diocésain Laudato Si

Chers amis,

Vous avez été nombreux, lors de la rencontre organisée le 22 novembre 2019 au Mistral, à exprimer votre volonté de vous engager collectivement dans une dynamique diocésaine, à la lumière de l’encyclique Laudato Si du pape François.
A l’origine, cette soirée était motivée par l’organisation prochaine à Marseille du congrès de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (www.iucncongress2020.org/fr).
Cet événement apparaissait en effet pour notre diocèse, et plus largement pour toute la communauté chrétienne locale, comme une occasion favorable de porter la voix de l’Eglise et de tous ceux qui oeuvrent aujourd’hui en faveur d’une écologie intégrale.
Depuis lors, le coronavirus est venu bouleverser notre monde en profondeur, ébranlant nos perspectives individuelles et collectives. Mais si l’épidémie qui sévit aujourd’hui élude pour l’heure le congrès de l’UICN reporté au mois de janvier 2021, la pandémie actuelle ne peut que conforter notre intuition première d’une urgence écologique intégrale.
Comment ne pas constater, de fait, à quel point cette crise sanitaire révèle crûment les limites de notre système économique globalisé, ses aberrations sociales et environnementales ? Il revient donc à tous les hommes de bonne volonté, et particulièrement aux chrétiens, de se mobiliser afin de faire de l’épidémie et du confinement auquel nous sommes tous astreints le point de bascule vers un changement radical de société.

Conseil diocésain Laudato Si

Dans l’élan de la soirée du 22 novembre dernier, l’intérêt affiché par tous les participants pour une contribution chrétienne en matière d’écologie nous avait invités alors à faire un pas de plus : 23 personnes représentatives de la diversité de l’Eglise de Marseille ont été appelées depuis par l’archevêque pour constituer le Conseil diocésain Laudato Si (CDLS).
Sa mission : permettre à l’Eglise de Marseille de projeter le diocèse dans une dynamique écologique élargie et durable. Lancée il y a quelques mois, cette initiative prend, dans le contexte actuel, tout son sens. Le CDLS offre aujourd’hui au diocèse un cadre pour penser le « monde d’après » et agir en faveur de l’écologie intégrale.
Animé par Pierre Dallaporta, le conseil s’est réuni à trois reprises autour de Mgr Aveline avant que le confinement n’entre en vigueur. Depuis, ses membres poursuivent leur collaboration à distance avec la volonté d’associer à leur démarche le maximum d’acteurs intéressés : des discussions ont été engagées avec la Conférence des évêques de France, à la lumière des initiatives lancées au service de l’écologie intégrale dans les autres diocèses, et des contacts sont également bien établis avec l’Eglise protestante de France aux niveaux national et local.

Et vous ?

Le CDLS se veut surtout la caisse de résonance de tous les diocésains en matière d’écologie. C’est pourquoi il nous apparaît essentiel de recueillir votre regard sur la crise inédite que nous traversons, ainsi que vos contributions pour imaginer ensemble la transformation sociale, économique et environnementale dont notre planète a tant besoin. Les questions sont nombreuses :

  • La foi et une lecture approfondie de l’encyclique « Laudato Si » du Pape François sont-elles des ressources pour accueillir cet événement et en comprendre les enjeux ?
  • Qu’est-ce que la situation de confinement actuelle me révèle de nos besoins véritables et superflus ?
  • Au-delà des conséquences douloureuses de l’épidémie, quels sont mes motifs de réjouissance ?
  • De quelles initiatives positives et solidaires suis-je aujourd’hui acteur ou témoin, de façon à faire de cette crise une occasion de résilience, de conversion spirituelle et de transformation personnelle comme collective ?
  • Quels enseignements environnementaux, économiques et sociaux concrets tirer de cette situation, de manière à changer notre modèle de société en faveur des plus pauvres, dans le respect de notre humanité et de la Création ?

Bientôt, nous sortirons de cette pandémie avec l’opportunité de modifier le modèle de développement qui prévalait jusqu’à aujourd’hui et qui est aux racines mêmes de la crise systémique que nous connaissons. Nous aurons alors la possibilité de poser de nouveaux choix en faveur de la sauvegarde de la maison commune. Dès lors, allons-nous vivre comme avant ou allons-nous décider d’agir pour changer les choses ?
Afin de réfléchir tous ensemble aux réponses à apporter à ces questions et permettre une dynamique diocésaine la plus opérationnelle possible, les membres du CDLS se sont répartis en différents groupes de travail, qui feront prochainement des propositions d’actions concrètes auxquelles vous associer.
Pour l’heure, à la lumière des questionnements que nous vous partageons plus haut, nous comptons sur vos réactions et contributions au service d’une réflexion commune autour de l’écologie intégrale comme réponse à la crise que nous traversons actuellement.
Pour tout message ou question en lien avec cette dynamique, nous vous invitons à contacter directement

Aurélie LATIL
Membre du Conseil diocésain Laudato Si
06 61 63 44 14
aurelielatil@yahoo.fr

Quelques dates à retenir pour les mois à venir :
En raison de la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences sur l’agenda local et international, la programmation de certains événements risque encore fortement d’évoluer, d’être reportée ou encore annulée.
16 - 24 mai, chaque année : Semaine mondiale Laudato Si lancée cette année par le pape François
1er sept - 4 oct, chaque année : Mois de la Création
30-31 oct - 1er novembre 2020 : Assises nationales des EDC à Montpellier sur l’écologie intégrale
19 - 21 novembre 2020 : Forum « L’économie de François », invitation du Pape François à Assise aux jeunes sur le thème de l’économie intégrale
7 - 15 jan 2021 : Congrès mondial de l’UICN au Parc Chanot
Nous espérons que vous serez nombreux à vous enthousiasmer pour cette dynamique d’action diocésaine et participative en vous engageant à nos côtés. Nous la confions, quoi qu’il en soit, à vos prières.

Bien fraternellement,
A Marseille, le 7 mai 2020, Le Conseil diocésain Laudato Si

Haut de page