Accueil Année 2020 Temps de Pâques 2020 - 02 > Il faut rejeter les "vieux habits" !

Il faut rejeter les "vieux habits" !

Contenu de la page : Il faut rejeter les "vieux habits" !

Lundi de la 5° semaine du temps de Pâques, 11 mai 2020.

« VIEUX HABITS … VIEILLES OUTRES … »

Marc 2,21-22

« A vin nouveau, outres neuves ! »
L’expression est de Jésus : dans une parabole, il invitait ses auditeurs à s’ouvrir à une compréhension nouvelle de la foi, du lien avec Dieu et entre eux.
Le « Royaume de Dieu » était là : pour l’ accueillir, entrer dans ses chemins,il fallait se faire un « cœur d’enfant » disait-il, être comme celui qui a tout à apprendre.

Cela reste vrai : les évènements qui secouent l’Église de notre temps, le Pape François le dit souvent, invitent à vivre la foi, l’Église, avec ce cœur d’enfant : apprenons à faire les premiers pas.

Merveilleux : vivre l’Église avec l’état d’esprit des disciples du Seigneur, des chrétiens de la première génération ; le Seigneur est là, il nous parle, il nous guide : « je fais un monde nouveau, ne le voyez-vous pas ? » disait déjà Isaïe (43,18-19).

Une crise secoue profondément le monde : il faut tourner le dos au système économique qui reposait sur la possession de l’argent et du pouvoir par une minorité de personnes et de nations, jetant les autres dans l’exclusion, la misère ; les populations des pays pauvres contraintes à l’exil et ses drames et, dans les pays riches, une foule de sans abri, de sans travail, de sans instruction, avec tout ce qui s’ensuit.

L’Église dénonce cette situation sans cesse depuis cent cinquante ans, le pape François y revient souvent.
De nombreuses voix venant de tous horizons le proclament aussi : il faut changer notre système économique pour qu’il cesse d’écraser une immense part de l’humanité et de détruire la nature.

Il faut rejeter « ces vieux habits, ces vieilles outres »

Philippe Guérin

Haut de page