Accueil Année 2020 Temps de Pâques 2020 - 03 > Christ est monté au ciel pour nous rendre participants de sa divinité

Christ est monté au ciel pour nous rendre participants de sa divinité

Contenu de la page : Christ est monté au ciel pour nous rendre participants de sa divinité

Jeudi 21 mai 2020, Fête de l’Ascension.

Christ est monté au ciel pour nous rendre participants de sa divinité

Saint Léon le Grand est le premier pape dont nous conservons les sermons. Il prêche sur toutes les grandes fêtes de l’année liturgique. Dans ses sermons sur l’Ascension, Léon montre le Christ vainqueur élevant dans les cieux notre nature humaine qu’il a prise jusqu’à la gloire de Dieu.

“ L’ascension du Christ est notre propre élévation et, là où a précédé la gloire de la tête, là aussi est appelée l’espérance du corps. Laissons donc éclater notre joie comme il sied, bien-aimés, et réjouissons-nous dans une pieuse action de grâces : aujourd’hui, en effet, non seulement nous sommes confirmés dans la possession du paradis, mais même nous avons pénétré avec le Christ dans les hauteurs des cieux.
Aujourd’hui l’ascension du Seigneur au ciel nous fournit matière à nous réjouir. Nous commémorons et vénérons le jour où l’humilité de notre nature a été élevée dans le Christ plus haut que toute l’armée du Ciel, plus haut que tous les ordres angéliques, et au-delà de la sublimité de toutes les puissances, jusqu’à partager le trône de Dieu le Père.”

Saint Léon le Grand (395-461), pape en 440, Premier sermon sur l’Ascension, § 4.
Dans Sources Chrétiennes n° 74 Sermons tome 3, page 138.

Bernard Lorenzato.

Haut de page


Liens pratiques

1

Basilique Notre-Dame de la Garde