Ils sont à Toi.

Contenu de la page : Ils sont à Toi.

Mardi de la septième semaine du Temps de Pâques, 26 mai 2020.

« Ils sont à Toi ! » (Jn 17, 9)

Dans sa relation avec Dieu le Père, Jésus parle de nous et prie pour nous. Il est bon de se rappeler que nous sommes des enfants bien-aimés du Père, ses joyaux. Cela participe à nous maintenir dans des pensées nobles. Et Jésus va jusqu’à dire : « Je trouve en eux ma gloire ». Les baptisés sont le resplendissement de la vie du Christ. Quel honneur que d’être responsable de la gloire de Jésus !

La grande prière de Jésus que saint Jean nous livre ne consiste pas seulement à présenter son discours d’adieu. Elle peut être surtout comprise comme notre propre montée dans l’ascension du Christ. Il s’offre au Père, et il attire tous les hommes vers l’union avec Dieu. La première préface de l’Ascension de Jésus le précise bien : « en entrant le premier dans le Royaume, il donne aux membres de son corps l’espérance de le rejoindre un jour ».

Saint Augustin dira à ce propos. « Le but de votre vie est en haut, et non pas sur la terre. De même que lui est monté, mais sans s’éloigner de nous, de même sommes-nous déjà là-haut avec lui, et pourtant ce qu’il nous a promis ne s’est pas encore réalisé dans notre corps ». C’est tout le mystère de la vie chrétienne qui est ainsi repris. Nous appartenons au Père par le Fils. Notre réponse d’amour, c’est alors d’entrer dans ce double mouvement de médiation de Jésus, à savoir son obéissance au Père et son amour pour les hommes.

En même temps, la prière de Jésus vient relancer notre élan de prière. Elle nous transforme et nous prépare à recevoir son Esprit. Comme le Christ a beaucoup prié pour nous, prions aussi pour tous ceux qui ont besoin de supplications, notamment les catéchumènes. La prière pour les autres est une belle expression de charité fraternelle. Que la Vierge Marie intercède avec nous pour que nous recevions en abondance les dons de l’Esprit Saint.

Père Guy Sagna

Haut de page


Liens pratiques

1

Basilique Notre-Dame de la Garde