Accueil Année 2020 11,5. Juillet 2020 > Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés.

Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés.

Contenu de la page : Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés.

Jeudi 2 juillet 2020.

Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés.

Paul VI (1897-1978), pape en 1963.

Homme intellectuellement brillant, d’une grande profondeur spirituelle, humble, réservé et doux, d’une grande courtoisie, il est l’un des papes qui ont le plus voyagé et le premier à être allé sur les cinq continents.
Il a mené à bien le Concile Vatican II, commencé par Jean XXIII ; sa conclusion du Concile Vatican II a laissé sa marque dans l’histoire de l’Église.

« Lorsqu’il se met devant le Christ, l’homme est éclairé d’une lumière nouvelle, il reconnaît la sainteté de Dieu et la gravité du péché. Par la parole du Christ, lui est transmis le message qui invite à la conversion et accorde le pardon des péchés. Ces dons, il les reçoit en plénitude dans le baptême, qui le configure à la passion, à la mort et à la résurrection du Seigneur. C’est sous le signe de ce mystère que se place toute la vie à venir du baptisé.
Tout chrétien doit donc suivre le Maître en renonçant à lui-même, en portant sa croix et en participant aux souffrances du Christ. Ainsi, transfiguré en image de sa mort, il devient capable de méditer la gloire de la Résurrection. Il suivra également le Maître en vivant non plus pour lui, mais pour Celui qui l’a aimé et s’est donné lui-même pour lui, et aussi pour ses frères, en complétant “ dans sa chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps qui est l’Église ».

(Constitution apostolique sur la Pénitence, du 17 février 1966).

Bernard Lorenzato

Haut de page


Liens pratiques

1

Basilique Notre-Dame de la Garde