Lundi 13 Juillet 2020.
« NOUS RETROUVONS NOS EGLISES »
Oui, nous aimons en voir les portes ouvertes, en franchir le seuil, tourner notre regard sur une petite lumière de rien du tout qui nous signale cette « Présence » qui, pour nous est « réelle », plus réelle même que la notre car elle est présence de Celui qui nous aime à l’infini.
On peut parler de « présence CORDIALE » : nous aimons fêter le « Sacré Cœur » de Jésus.
Jésus l’avait révélé à ses disciples revenant de leur première mission, racontant ce qu’ils y avaient vécu, tout heureux, étonnés de ce qu’ils n’auraient jamais cru possible : « même les esprits nous sont soumis en ton nom : … ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »
« … vos noms sont inscrits dans les cieux, » cela veut dire : « en Dieu, dans le coeur de Dieu. »
Saint Jean-Marie Vianney, le « curé d’Ars » aimait à dire : « vous savez, Il est là, … Il est là, … Il vous écoute, … vous pouvez Lui parler … Il vous aime … » et, au témoignage de ceux qui l’ont entendu, on était plongé dans cette présence aimante.
Ce n’est pas tout : quand nous sortons de l’Église, nous savons bien « qu’Il est en nous » pour faire de nos rencontres, surtout avec les « plus petits, les pauvres » le grand rendez-vous avec Lui.
Nous retrouvons nos Eglises, elles nous disent « retrouve le Seigneur en tes frères. »
Philippe Guérin.